Le film c'est bien 2046 et pas 2004 qui est l'année de sa sortie. On pourrait se tromper.
C'est un film de Wong Kar-wai dont vous avez peut-être entendu parlé, réalisateur hong-kongais, qui est célèbre surtout pour son film In the mood for Love (2000), dont 2046 se veut la suite. C'est peut-être le cas mais j'ai vu en premier 2046 pour démarrer les choses dans le bon ordre !
C'est un film déroutant, extrêmement prenant par la qualité de ses images et une bande sonore magnifique. Un film qui a pris tout de même plus de 4 ans de montage !
Je vous propose une critique que j'avais faite il y a quelques années déjà mais qui traduit bien justement mon ressenti :
Film époustouflant, je le revois avec plaisir chaque fois. Si je commence à voir le début, je ne peux m'arrêter, c'est tout le film que je verrais.
Il est des films comme ça que je ne pourrais dire avec justesse l'émoi de ce que je ressens, tels Arizona Dream ou Les aventures de Robin Bois, version Errol Flynn (vous le connaissez celui-là tiens !)
La musique ainsi que le montage sont vraiment saisissants, et il se marient magnifiquement : on comprend pourquoi Wong Kar-wai ait passé tant que ça de temps pour le montage !
L'histoire scindée en trois époques en est bouleversante, tout dans ce film me retourne : la prestation de Tony Leung Chiu-wai (à ne pas confondre avec Tony Leung Ka-fai : "L'amant" de Jean-Jacques Annaud et Election du productif Johnny To) est admirable comme toujours (cf Infernal Affairs & Une balle dans la tête de John Woo); ainsi que Gong Li, l'ex-femme de Zhang Yimou, le réalisateur du Secret des poignards volants ou du Sorgho rouge où elle jouait également car c'est l'actrice de tous ses films !
Sentier20, Posté le lundi 28 décembre 2009 03:06
pour moi aussi une bombe visuelle, un tsunami d'émotion. Le thème musical fait beaucoup de remous dans mes entrailles.