Ce n'est pas le film que j'aime le plus de l'acteur James Stewart mais c'est néanmoins un grand film américain et étant donné que l'histoire commence à la veille de Noël, il est l'heure d'en parler !
Film réalisé après la guerre par Frank Capra, qui avait déjà dirigé l'acteur de Fenêtre sur cour (1954, Hitchcock) dans Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) & l'excellent M. Smith au sénat (1939) (le premier film où j'ai versé une larme tellement ce film est captivant et fort).
The Story : Un homme bon remplace son père a la tête d'une fondation qui aide les plus démunis. Un autre homme qui n'est que pour l'argent et la puissance veut ruiner ses efforts. Poussé à bout, il en vient même à regretter d'être né. Un être venu des cieux, ange-gardien, lui fait voir le monde s'il n'avait pas existé.
Une histoire qui nous touche. Le film connût un grand succès, car sorti juste après une guerre rude dont chaque famille était sorti blessée, les gens avaient besoin de retrouver un peu d'espoir, et James Stewart, grâce à la simplicité de son jeu, son côté naturel, l'histoire convaincante. Frank Capra, comme Ernst Lubitsch que j'ai évoqué avec le film La princesse aux huîtres, est un grand maître de la comédie américaine des années 30 et je ne saurais que vous conseiller de regarder sa filmographie de près. New-York - Miami avec Clark Gable & Claudette Colbert est une des plus grandes comédies américaines et elle n'a pas pris une seule ride !
Revenons à La vie est belle, un film qui est toujours bien d'actualité : les luttes de pouvoir sont évidentes, nous sommes baignés dans un univers où la réussite est liée en premier lieu à l'argent mais où est le bonheur & l'amour dans tout cela ? Quel est le but de notre vie et doit-on arrêter de faire quelque chose par ce quelqu'un nous en empêche ! La vie n'est jamais facile, il faut se battre dur pour arriver à la réalisation de nos rêves mais cette réussite n'est-elle pas plus belle quand on s'est battu pour l'avoir ? Je vous laisser méditer là-dessus après avoir vu ce film !
Partage